Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pourquoi apprécie-t-on toujours plus les choses, avant qu'elles n'arrivent, parce qu'on les imagine de façon parfaite, ou après qu'elles soient arrivées, parce que cette fois, on a tendance à idéaliser le souvenir qu'on en a ?
Vous êtes vous seulement déjà fait cette remarque? Moi, oui. Bien entendu, vous l'aurez compris, tout part d'une expérience personnelle, mais des instants vécus vous amenant à vous rendre compte de cette réalité, il en arrive tous les jours!
Vous êtes sur le point de passer un moment avec quelqu'un, et avant la rencontre, il est facile de se laisser aller à l'anticipation, et de prévoir tout ce qui pourrait arriver... même si à priori, vous êtes souvent loin de la réalité. Après la rencontre, par contre, même si tout s'est passé de façon normale, et simple, vous pouvez vous remémorer la soirée, et là... vous vous dites "c'était pas si mal", voire "c'était vraiment bien". C'est ce qu'on appelle la nostalgie, les regrets, le souvenir etc...
Pourquoi ? Parce que tout est passé trop vite et que vous n'avez pas eu l'impression de savourer chaque minute, sur l'instant. Mais qui prend la peine de se mettre en situation, et de se dire qu'il faut qu'il profite de la seconde qui s'écoule, parce que c'est maintenant et pas dans une heure, qu'il faudra en tirer tous les bénéfices?
J'ai le sentiment que si vous ne ressentez pas un bien être qui se manifesterait par une sensation "physique", vous ne pourrez jamais vraiment vivre l'instant, comme on dit. D'ailleurs, les signes intérieurs sont souvent ressentis avant instant T - supposez que vous êtes anxieux et que vous vous laissez envahir par le mal être longtemps avant le cap à passer - ou à postériori quand vous éprouvez du regret parce que tout ça, c'est déjà loin, et que le souvenir vous hante... mais sur le moment, toutes ces petites sensations s'amenuisent, parce que vous n'avez pas le temps de vous en préoccuper, ou de les ressentir... de leur laisser la place qu'elles vous réclament !
Voilà une des explications, on est loin d'avoir fait le tour de la question. Surtout que le principal serait d'en tirer la leçon qui s'impose, pour ne plus vivre en décalé tout ce qui vient croiser la ligne chronologique de notre vie et qui la rend moins "linéaire"?
Le temps, lui, reste fidèle, ne s'arrête pas, ne déraille pas, ne change jamais de cadence. Alors que nous avons une capacité à le faire, extraordinaire!
Bref, tout ça pour mettre le doigt sur cette petite faiblesse humaine, dans sa mécanique... peut-être manquons nous de spontanéité? De capacité à réagir tout de suite? Peut-être ne savons-nous pas oublier ce qui nous a marqué, et sans doute ne pouvons-nous pas non plus nous empêcher d'imaginer, de refaire le monde, espérant qu'il soit comme on le façonne. C'est cela qu'on nomme la capacité à rêver, mais ça, c'est pour un autre article!
Alors bonne rêverie, mais n'oubliez pas que tout se joue maintenant!