Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

On s'Etait Dit...


Index des rubriques

Discussions actives

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Abandon
Bizarre est cette vie, étrange est ce parcours.

Parce qu'on abandonne un jour tous ses espoirs, on voit les portes s'entrouvrir à nouveau. Quelle surprenante leçon à l'encontre du positivisme qu'on me dicte et me chuchote !
Ca me fait penser à cet article qui en six conseils, vous apprenait à prendre des risques ! Et pour avancer dans sa vie, il fallait être capable de dire non, d'oser changer ses repères, avoir confiance en soi, etc etc... et oser abandonner ! Souvent ressenti comme un échec, le renoncement n'est certes pas facile mais quand on y pense, on est tous d'accord pour dire que rien ne sert de s'acharner sur une voie qui ne mène à rien, sinon à  l'échec, certain!

Alors pourquoi cesser de se battre pour une cause propre nous donne-t-il ce sentiment fort, et détestable qu'on baisse les bras, qu'on perd la guerre, qu'on n'est bon à rien!

Il faut retourner chaque situation négative en positive et là... l'abandon n'est plus une faiblesse mais bel et bien une lueur d'esprit salutaire, signe d'intelligence certaine, et tout à notre/votre honneur! Parce que vous aurez fait preuve de sagesse, que vous aurez su soupeser vos chances de réussite, trop faibles pour prendre le risque de poursuivre le projet, alors oui, sous cet angle, tout est différent! Non?

Un soir, j'ai abandonné, j'ai refermé le livre après en avoir lu la dernière page. J'attendais sans doute une conclusion autre, une plus à mon goût, plus heureuse, mais l'histoire était prévue autrement, par cet auteur anonyme et ses personnages, qui auront peut-être eu aussi leurs mots à dire :o)

Et c'est ainsi qu'après en être arrivé à la conclusion, on repose le livre dans la bibliothèque. Normal.
Bon, ce soir-là, moi qui croyais quitter mes personnages de réalité pour toujours, j'ai compris en "retournant" le bouquin et en lisant la couverture qu'un second tome se préparait... ehehe... c'est ça la vie!

Mais, moi qui avais peur d'aller jusqu'à la fin - vous savez, quand un livre vous passionne, vous en arrivez presque à redouter la fin tant vous êtes dans l'histoire... vous vous dites, et après, qu'est ce que je vais faire/devenir une fois que l'histoire sera bouclée?- et bien, je l'ai fait! J'ai osé tourner les pages les unes après les autres, au risque de me trouver aspirée par le récit, et de ne plus en sortir. Plonger ma réalité dans la fiction qui défilait sous mes yeux, et ne plus en revenir, voilà quel était le risque!

Mais le voyage était à faire, parfois joyeux, parfois douloureux... et le voilà qui touche à sa fin. Certains en retiendront les bons moments, d'autres, que les mauvais, moi, un peu des deux.

J'ai abandonné, je t'ai abandonné quelque part, entre deux lignes d'un roman commencé il y a de cela bien longtemps, et depuis, je pense que tu as trouvé ta route, et depuis, je cherche la mienne.


Ecrit par SF, à 11:36 dans la rubrique "Je Vous Dédie".

Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
10-05-06
à 19:43

J'ai trouvé ton "livre" et je l'ai feuilleté...

*

Belle image,

 que celle de cette histoire,

 qui s'égrenne à chaque page

 du livre de la vie....!

* * *


  Lecteur
16-05-06
à 12:48

Faut pas trop trop se triturer la cervelle, jolie Sabine. C'est beau la Bretagne, il y a plein de gens très, très bien, qui demandent qu'à parler, blogggggger et tout et tout.

Coups de soleil à Groix, tiens .. après ça, on dira que la Bretagne, enfin, bref ...

Le bonheur est dans le pré, A bon chat bon rat et OSS 177, c'est bien (comme SEB avant que ça délocalise) !

Ca va mieux, là ?

Bises,

A.





  SF
SF
16-05-06
à 18:08

Re:

Oui, ça va... parce que la Bretagne, moi aussi, bientôt la retrouverai... même si elle me rappelle plein de moments et de gens, qu'il faudrait laisser derrière.

Mais s'il faut choisir entre ses souvenirs, et ses coups de coeur (qui durent... toujours?), ça ne va pas être facile! :0)

Peut-être qu'on ne se sépare jamais de toutes ces choses, qu'on voudrait oublier, ou abandonner quelque part, au fin fond d'une petite crique bretonne?

Voilà une question à méditer...

Bises aussi.

SF


  Lecteur
19-05-06
à 10:23

Re: Re:

"Pffffff..... vous zêtes très Français, vous ...."
.
"MERCI !"

OSS 1771


Arrrrrrrrffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vive Sabine !!



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom