Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

On s'Etait Dit...


Index des rubriques

Discussions actives

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Est-ce qu'on doit tout se dire ?
--> Chronique
Est-ce qu'on doit tout se dire? Est-ce que l'amitié est un pacte de vérité et de confidence qui se signe dès lors que l'on a trouvé les membres dignes de se rallier à cette table si personnelle ?

Toutes les règles sont basées sur les valeurs les plus sures, l'échange, le respect, l'écoute... mais y-a-t-il obligation de tout se dire? Et si bien sûr, personne n'oblige personne, est-ce que les confidences tendent à entretenir une bonne relation?

Telle était ma question en ce soir. Je rentrais d'une de mes "réunions" fétiches, là où on retrouve les gens qui font partie de votre quotidien, qui savent presque tout de vous et même plus encore quelquefois que vous-même. Les débats auront gravité autour de tous les sujets qu'on peut imaginer, la semaine au travail pendant laquelle on a bien failli tout lâcher, les projets de week-end où on se voit déjà faire mille choses, la dernière soirée pendant laquelle on aura ri, dansé... bref, on fait le tour de nos souvenirs les plus proches, en une seule et même nuit. Puis, le tour de table arrive, vous savez, celui où chacun prend la parole, sans avoir à la demander. La conversation trouve ainsi son rythme, chacun parle à son tour, tout se fait si naturellement. Et vient l'heure où les regards se posent sur vous, laissant entrevoir la question fatidique : "Et toi, t'en es où, quoi de neuf? "

Il y aurait sans doute à dire, vous qui avez toujours quelque chose à raconter, une anecdote, une nouvelle galère, quelque chose qui les fait rire, et vous avez toujours aimé distraire vos proches. Alors pourquoi cette fois-ci, devant eux qui ont décelé que vous ne viendriez pas à cette soirée sans rien à leur mettre sous la dent, vous avez une courte mais intense seconde d'hésitation?

Je leur dis ou pas? Je leur dis ou pas? C'est presque plus difficile de garder pour soi tout ce qu'on voudrait lâcher en réalité, que de passer aux aveux. Mais pourquoi tant de retenue? Peur d'être jugé? Peur d'attirer toutes les attentions sur soi et que cela soit trop pesant? Allez savoir...

Toujours est-il qu'il doit y avoir une raison à ces échanges, sur tout et rien. Est-ce que ça soulage? Est-ce que ça rassure quand on se rend compte qu'on vit la même chose que ses proches? Ca permet aussi d'unir les esprits sur un même problème et quelquefois, d'en tirer de bons conseils, pour une solution si évidente!!!

Bref, ça donne du courage, ça donne cette impression de faire vraiment partie d'un groupe, celui à qui il arrive toujours quelque chose de palpitant! Bonheurs ou malheurs, dans l'adversité, la vie n'en est que plus... palpable !

Et vous êtes-vous déjà demandé si vos amis allaient vous en vouloir si vous ne partagiez plus avec eux ce qui fait tout de vous en fait ? C'est si déroutant de taire tout ce qu'on a toujours dit avant. C'est comme se faire violence pour être quelqu'un d'autre, et au fond, ça n'a pas fait avancer les choses. Et le temps passe, et les secrets grandissent... mais si vous vous sentez assez grand et fort pour faire face à tous vos petits tracas seul, alors accrochez-vous bien, la route sera certainement longue. Mais si vous cherchez un peu de réconfort, alors ne le cherchez plus là-bas, au fin fond de vous-même, il existe une source toute proche, et presque faite pour ça, comme un pacte de vérité et de confidence dès lors qu'on a trouvé les membres dignes de se rallier à cette table si personnelle.


Ecrit par SF, à 12:59 dans la rubrique "Je Vous Dédie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom