Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

On s'Etait Dit...


Index des rubriques

Discussions actives

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

JOUEBARMAGEDDON
--> QUAND LES JOUEBS NOUS TOMBENT SUR LA TETE!

Une arrivée massive de jouebéorites a déjà franchi notre atmosphère et plusieurs d'entre eux ont touché notre planète. Lieu d'impact annoncé: la Communauté NIUTOPIA.

J'arrête de vous sonder cette fois ci pour savoir ce que vous attendez d'un joueb puisque je me bats assez comme ça pour dire et redire que le joueb parfait n'existe pas. (Je revendique aussi en ce moment, bien d'autres choses sur le sujet des jouebs, comme par exemple tout ce qu'on peut lire sur les jouebs dans la presse. Je trouve les articles peu pertinents, trop basiques, s'attachant aux prémisces des jouebs avec des questions lues et relues "c'est quoi un joueb?", "ça sert à quoi un joueb?".. Mais il faut bien passer par là, me direz vous! Peut être que j'en demande trop, que je suis trop... enfin voilà quoi!)

Le sujet qui m'amène à publier un autre article sur SF's SITE avant son transfert sur une autre planète (les préparatifs du voyage vers le Club MED ont pris du retard, et s'éternisent, mais avant cet été, on y sera vous verrez!), se sont les jouebs bien entendus, mais surtout leur effusion (massive serai je tentée de dire) ces derniers temps.

Les réflexions de Castor (qui se disait "largué" après les changements sur le Boulon, je crois), celles de Liloo (aussi un peu perplexe sur la durée de vie de ces nouveautés) - je pense bien retranscrire leur sentiment mais rectifiez moi si je me trompe- , et celles de LUTIN qui évoquait très justement le côté personnel d'un joueb qu'on crée pour soi même et pas pour les autres, m'ont poussée à témoigner moi aussi de ma "perturbation passagère" je vous rassure.

Le changement est très bien, l'explosion des jouebs encore mieux, mais on s'y perd un peu! Il faut bien le reconnaitre. Un joueb met du temps à se faire une place, à ce que les lecteurs y trouvent leur place de façon à aller lire régulièrement les articles qui sortent (puisque la régularité est le mot d'ordre d'un joueb, ça marche aussi pour le lectorat. On se doit de mettre à jour régulièrement son joueb, mais le but est aussi d'accueillir des lecteurs réguliers me semble t il).

Alors comment faire? Le principal problème si problème il y a, est qu'une quantité assez hors du commun d'articles sortent et attirent forcément peu, voire pas de commentaires du tout. J'en ai moi même fait les frais dernièrement, les visiteurs n'ont pas baissé, mais ils ne font plus que passer, ne prennent plus le temps de commenter (ce qui pourrait me dicter une autre réflexion, le joueb n'est il pas amené à être lu, visité plutôt que d'être le tableau où s'expriment les visiteurs, là où ils peuvent participer eux mêmes? Car s'il y a un aspect qu'on a oublié d'évoquer dans les jouebs, c'est bien l'interactivité. On est sur le net oui ou non? On oublie que les lecteurs ont parfois (pas partout c'est vrai) la possibilité de participer à un joueb, de laisser une trace de leur passage. Je ferai un article sur le sujet pour concurrencer les article de presse francophone!! Promis!! :0).

Bref, ne perdons pas le fil, moi j'suis assez douée pour ça!

Donc plein d'articles, peu de commentaires. On pourrait adopter une solution comme cela a été fait sur le Cadavre. Ne plus afficher les articles nouveaux qui n'ont pas été commentés, ou que l'auteur même de son joueb décide de retirer son article qui n'a suscité aucune réaction. On risque de se retrouver avec des jouebs vides!! LOL

Mais tout est envisageable.

Enfin, le temps devrait faire le tri et permettre de voir des jouebs prendrent leur envol, pour d'autres, ça sera la retombée aux oubliettes comme un passe temps qu'on abandonne le jour où le temps est à nouveau consacré à autre chose.. C'est poétique et pourtant c'est une réalité!

Voilà, c'était juste ma remarque sur les événements nouveaux de la communauté Niutopia. Je souhaite la bienvenue à tous ces jouebeurs, longue vie à vos oeuvres, et sachez tout de même que le défi n'est pas facile. On peut quelquefois se sentir très investi dans la publication de son joueb, pour le faire "survivre", le faire évoluer mais c'est un défi qui vous plaira très certainement comme il m'a plu il y a de cela plusieurs mois maintenant!

BONNE JOUEB PARTY.

Ecrit par SF, à 13:50 dans la rubrique "".

Commentaires :

  Lutin
Lutin
19-03-02
à 17:40

Et si les jouebs n'avaient pas vocation à lasser de toute façon?

Je veux dire qu'à force de lire les avis d'une même personne, on finira par la cerner, être d'accord avec elle et ne plus intervenir, car c'est lassant de toujours redire la même chose.

Donc, certes, le lectorat changera, mais d'un autre côté, s'il change, cela veut dire que le même type de commentaires va revenir périodiquement, pour les gens qui n'auront pas lu tout l'antécédent (c'est à dire tous a priori). Donc, l'auteur du joueb va aussi se lasser de répondre, non?

Est-ce à dire que les jouebs sont donc de toute façon voués à disparaître? Ou alors faut-il faire un joueb sans réponse (forum, oui, car c'est, à mon sens, ce qui permet aux gens de discuter et argumenter, donc, aussi, de faire vivre le joueb). L'auteur du joueb peut ainsi répondre uniquement aux commentaires qu'il juge les plus intéressant (quitte à mettre ses propres réponses en relief (Biz, c'est possible?)).

Tout ça me fait un peu penser à un philosophe sous un arbre avec des étudiants qui l'écoutent et commentent ce qu'il dit.

Ce phénomène de "mode" ne serait-il pas lié à la problématique/l'instinct du "toujours sur la brèche" propre à Internet? J'ai lu dernièrement que si Internet était un organisme biologique, il évoluerait 20 fois plus vite que la normale. Vous faites quelquechose, vous le vivez, et en moins de temps qu'il n'en faut pour appréhender le concept "dans la vraie vie" (tm), celui-ci est déjà dépassé sur le net, qui vient de passer à autrechose.

Ce qui reste, au final, c'est ce que le grand public aura gardé des "restes" de cette technologie/mode délaissée par les surfeurs du sommet de la vague (ouhla, je m'emporte :-) Le net pépère tranquille, où l'on a les petits monologues des internautes, avec les petits commentaires d'autres internautes, repris de temps en temps sur le site. D'ailleurs, quand suffisamment de monde aura compris ce qu'est cette technologie (devenue suffisamment accessible par l'internaute moyen, car elle aura trainé suffisamment longtemps dans l'espace virtuel pour lui laisser le temps de se l'approprier, à sa vitesse d'internaute sous-surfeur), à ce moment-là, il y aura sans doute une deuxième vague, plus grande, plus "normale" au sens où ce sera elle qui déterminera la normalité d'Internet à ce moment-là, car le plus grand monde se serra approprié la technologie/la mode correspondante.

N'y a-t-il pas ici quelquechose de cyclique?

Regardez, voilà un morceau de technologie qui vient juste de tomber du vaisseau-mère des surfeurs: ça à l'air compliqué mais terriblemetn attrayant. Laissez-moi y jeter un coup d'oeil et je vous en reparlerais d'ici quelques mois...

  Biz
Biz
20-03-02
à 06:48

Joueb sans reponse ?

Je n'ai pas compris le coup du joueb sans reponse. On peut faire des jouebs a la Manila/Radio Userland : mono-auteur et sans commentaires. La discussion a alors lieu d'un joueb a l'autre. Ou tu peux mettre ton adresse e-mail.

  Lutin
Lutin
20-03-02
à 09:57

Re: Joueb sans reponse ?

Pouvoir faire des commentaires directement sur le joueb de quelqu'un, c'est quand même sympa, et ça permet aux visiteurs de discuter entre eux sur le lieu même du joueb. Plus pratique que de monter son joueb, le faire connaitre et referencer sur le site dont on voudrait parler, etc.

non? :)

  jemisa
jemisa
20-03-02
à 11:00

Exogène et endogène

>Plus pratique [et sympa de poster un commentaire]
> que de monter son joueb, le faire connaitre
> et referencer sur le site dont on voudrait parler, etc.

Oui c'est plus pratique de poster un rapide commentaire. Mais on peut jamais le modifier (du moins sur Niutopia) D'un autre côté, avoir son PROPRE espace c'est pas mal non plus !

Et assurer la promotion de son joueb, cela peut être façile: ca dépend du style de "gestion" de ton joueb !

Si tu regardes tes réferrants tous les jours, tu vas voir qui parle de ton joueb; et curiosité aidant, aller lire les réactions.
Et comme c'est sur un autre site, tu as un vrai échange: à double sens car il parle de toi mais pas seulement. Il devient une source autant qu'un commentateur.
Son site, tu peux en parler aussi, vous êtes à égalité. La communauté existe aussi: il te lit, tu le lis, vous tapez la discutte par courriel, ptêtre même en vrai.

A l'opposé, les commentaires c'est pour batir une communauté sur TON site. Mais y'a une notion de auteur-modérateur-commentateur qui est frustrante.
Sur qu'un dictateur bénévole, c'est bien, mais c'est un boulot fatiguant.
Et à terme, les membres de la communauté vont vouloir eux aussi s'exprimer directement, sans avoir besoin de réagir à ce que tu écris.
Donc soit ils ouvrent leur propre joueb et on retombe dans la situation multi-jouebs. Soit ton joueb devient multi-voix et perd son approche personelle.
L'autre reproche que je fais personnelement aux commentaires, c'est leur temporalité: si via un moteur de recherche je tombe sur un vieil article de toi, alors je peux bien y mettre un commentaire, mais en en parlant sur mon site à moi ou directement par courriel avec toi, j'aurai plus de chance d'être lu.

Et bien sûr, on peut cumuler !


  SF
SF
20-03-02
à 12:36

UN TITRE EN MAJUSCULE RIEN QUE POUR BIZ :0)

Il me semble que tu peux modifier tes propres commentaires (c'est une question de droits d'accès) mais ça revient à ce que tu disais au dessous, on en revient à la question du modérateur, administrateur etc etc..

  Biz
Biz
20-03-02
à 19:27

Re: Exogène et endogène

Hello Jemisa,

Quelques points techniques a propos de Niutopia :

> Oui c'est plus pratique de poster un rapide commentaire. Mais on peut jamais le modifier (du moins sur Niutopia) D'un autre côté, avoir son PROPRE espace c'est pas mal non plus !

Tu peux configurer ton joueb pour que les commentaires soient modifiables. Les siens, ceux des autres, pour les non-anonymes ou non, c'est au choix de l'administrateur du joueb. (voir menu admin/permissions)

Et assurer la promotion de son joueb, cela peut être façile: ca dépend du style de "gestion" de ton joueb !

>L'autre reproche que je fais personnelement aux commentaires, c'est leur temporalité: si via un moteur de recherche je tombe sur un vieil article de toi, alors je peux bien y mettre un commentaire, mais en en parlant sur mon site à moi ou directement par courriel avec toi, j'aurai plus de chance d'être lu.

Pas forcement, grace a deux fonctionnalites :

- l'envoi d'un e-mail lorsque quelqu'un repond a ton article ou a ton commentaire : personnellement, je l'utilise toujours. juste une case a cocher. on pourrait meme mettre une valeur par defaut configurable. je le note. :)

- les discussions actives : ca c'est un truc genial qui nous vient de c-est-tout.com. grace a une formule magique, si tu mets un commentaire, meme sur un vieil article, pendant au moins un jour, il va se retrouver dans le peloton de tete des discussions actives. Voir ce qui se passe sur c-est-tout.com en ce moment : il y a des discussions commencees il y a un an avec 400 commentaires, et des nouveaux tous les jours..



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom